mercredi 9 février 2011

La période de grossesse

Dans neuf mois, vous allez mettre naissance à un petit bébé. Pendant cette période, les futurs mamans se posent toujours les questions sur les gestes à faire et à ne pas faire. Voici quelques conseils à respecter pendant les premiers mois pour mener une grossesse tranquille et complètement déstressée.



La première consultation


Avant toute chose, vous devez absolument voir le médecin pendant les 3 premiers mois de votre grossesse. En effet, après consultation, celui ci vous examinera et déclarera la grossesse en ouvrant un dossier qui vous suivra tout au long. Voici en détails le déroulement de cette visite :

-Le médecin vous demandera vos antécédents afin de prévenir les risques que vous pouvez encourir à vous et à votre bébé : Avez vous déjà eu des problèmes médicaux comme une maladie vasculaire ou des infections ? Avez vous hérité d'une maladie héréditaire pouvant être transmis au nouveau né ?

-Définir le début de votre grossesse en énonçant la date de votre dernière règle. Pendant la fécondation, l'œuf se met en route vers l'utérus en creusant une paroi. Une fois l'implantation dans l'utérus terminée, le caillot formée pendant le creusement de l'œuf se détache, entrainant ainsi une petite hémorragie : Voici l'origine du saignement que beaucoup de femmes considèrent comme étant leurs règles.

-Le médecin vous pèsera afin de déterminer combien de kilos vous prendrez dû à la croissance de l'œuf.

-Prescription des différents examens à faire au laboratoire comme la recherche d'antigène ou de problèmes pouvant nuire à la grossesse et la définition de votre groupe sanguin si vous ne l'avez pas.

Quelques semaines après votre première consultation, une échographie sera réalisée afin d'apercevoir votre bébé dans votre ventre.

Calculer l'âge de votre grossesse


La grossesse est la cause de l'arrêt de vos règles : Nous appelons ça l'aménorrhée c'est à dire l'absence de règle ou de menstruation. Ils existent deux types d'aménorrhées : primaire ou secondaire.

-L'aménorrhée est primaire si la femme n'a jamais eu de règle.
-L'aménorrhée est secondaire si la femme n'a pas eu ses règles pendant plus de 3 mois.

Généralement, l'examen clinique permet de déterminer quel est l'organe responsable. L'aménorrhée est donnée en unité de temps (mois ou semaine)et permet de suivre l'évolution de votre grossesse. Voici un calendrier hebdomadaire ou vous pourrez noter au fur et à mesure l'âge de votre grossesse et déterminer approximativement votre date d'accouchement : Calendrier grossesse

La courbe de température


Effectuer une courbe de température aidera votre médecin à connaitre la présence d'ovulation. Chaque jour, vous devez noter vote température mais aussi tout les éléments pouvant modifier cette courbe comme la prise de médicament ou présence de saignement. Généralement, la courbe de température est divisée en 2 périodes : Une phase folliculaire sur un cycle de 24 jours maximum ou votre température sera toujours en dessous de 37°. Ensuite vient la phase lutéale ou votre température augmente et donc déclencher l'ovulation. Il est important de noter la différence thermique entre les deux phases : C'est à ce moment là que l'ovulation aura lieu. Vous pouvez noter votre température à partir de la courbe disponible sur le site enceinte.com

Il est normal de paniquer lors que l'on apprend que l'on est enceinte. Cependant, il n'y a aucun risque d'avoir de problème pendant votre grossesse si vous consultez le médecin régulièrement, il se chargera de vous rassurer et de vous indiquer les étapes à suivre pendant votre grossesse. Si vous souhaitez détendre votre bébé à l'intérieur de votre ventre, vous pouvez utilisez un bola de grossesse qui émettra un son apaisant à votre futur enfant ou encore vous vêtir d'un bandeau de grossesse.

Source : bebe-arrive.com

Afin de préparer l'arrivée de bébé ou offrir un cadeau de naissance pour quelqu'un de votre famille, vous pouvez consultez une sélection de nos articles de petite puériculture sur Bebeotop, boutique en ligne spécialisée dans les chaussons bébé .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire